U N P F

0

Paris, le 7 septembre 2004

CYCLAMED : Une action determinée
au service de l’environnement et de la santé publique

La presse grand public s’est récemment fait l’écho de pratiques condamnables de quelques pharmaciens très isolés qui réintègrent dans leurs stocks des Médicaments Non Utilisés rapportés par les patients dans le cadre du dispositif mis en place par Cyclamed. L’association Cyclamed qui réunit les représentants de l’ensemble de la chaîne du médicament (industriels, grossistes-répartiteurs et pharmaciens d’officine) condamne évidemment avec la plus grande vigueur de tels agissements et regrette vivement de voir ainsi ternie l’image de la profession par de tels comportements. Ces individus auraient-ils oublié le Serment d’Hippocrate ? “Je jure d’exercer ma profession avec conscience et de respecter les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement”.

Depuis plus de dix ans, l’association Cyclamed incite nos concitoyens à rapporter les Déchets Issus de Médicaments à leur pharmacien dans un double but écologique et humanitaire. Cette action reconnue comme modèle aux plans national et international est le reflet de la noblesse du métier de pharmacien, mélange de rigueur et de générosité. Il ne serait donc pas tolérable que l’opprobre soit jeté à l’encontre de la profession entière et de Cyclamed du fait de quelques tricheurs qui doivent être condamnés.

Ces personnes s’exposent à des sanctions lourdes du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’exercer ; ceci sans préjudice des condamnations qui peuvent être prononcées par les tribunaux.

Nous n’accepterons jamais qu’une pratique aussi condamnable soit un prétexte pour critiquer les pharmaciens dans leur ensemble. Nous ne pouvons au contraire que nous féliciter de leur action, les remercier et encourager l’ensemble de la profession à continuer d’offrir ce service exemplaire aux patients-consommateurs qui leur font confiance dans le cadre de cette mission de santé publique et de protection de l’environnement.

Communication Tel : 01 53 70 02 70

Fax : 01 53 70 88 11