Réseau pharmaceutique Union Nationale des Pharmacies de France. Syndicat représentatif des pharmacies d'officine . Pour un exercice libéral et responsable.

0

Réseau pharmaceutique

Maillage – réseau de proximité
 

L’amélioration du service pharmaceutique doit nécessairement passer par une réorganisation du réseau existant. Un maillage mieux organisé offrira davantage de services de qualité aux patients. Il est nécessaire de conserver une répartition sur tout le territoire pour ne pas accentuer les déserts médicaux induits par le départ en retraite des derniers médecins de campagnes, et en même temps restructurer le réseau là où l’offre est trop forte par rapport à la population résidente. 

Un maillage sécurisé afin d’éviter la désertification des professionnels de santé
 

Le pharmacien est le seul professionnel de santé accessible pour les patients dans toutes les zones confrontées à la désertification médicale. Le pharmacien endosse alors un véritable rôle « social » notamment vis à vis des personnes âgées et dépendantes, au delà de son activité de conseil et de dispensation de médicaments.
 

L’UNPF reste attachée au maintien du maillage dans les zones de désertification médicale et souhaite construire, autour de nouvelles missions, des rémunérations complémentaires afin de permettre de maintenir ces officines en activité et éviter ainsi une désertification pharmaceutique.

L’optimisation du réseau permettra un meilleur suivi thérapeutique
 

Quels sont les moyens à mettre en place ?
 

– Favoriser les regroupements : gel des licences à 12 ans (LFSS 2012)

– Impact des maisons de santé sur le maillage officinal : prévoir leur implantation en tenant compte du maillage officinal.