Qui est pharmacien clinique?

Un pharmacien clinicien est un professionnel de la santé hautement qualifié possédant une connaissance spécialisée des médicaments et leurs actes. Les pharmaciens cliniciens conseillent sur l’utilisation des médicaments et le maintien d’une bonne santé dans le cadre des services fournis par les cliniques médicales.

Leur participation à l’équipe de soins médicaux offre aux patients des soins pharmacologiques hautement spécialisés adaptés aux besoins individuels. Tous les pharmaciens sont enregistrés auprès du Conseil pharmaceutique principal.

Quand un pharmacien clinicien conseille-t-il?

Le pharmacien clinicien donne aux patients des conseils spécialisés sur les médicaments qu’ils utilisent. Si un diagnostic est requis, le patient est d’abord vu par un médecin qui peut ensuite l’orienter vers une infirmière ou un pharmacien clinicien. Voici quelques cas où les conseils d’un pharmacien clinicien peuvent être utiles

Qui est pharmacien clinique?

Maladies chroniques

Les patients souffrant d’asthme, de diabète de type 2, d’arthrite ou d’hypertension peuvent obtenir des conseils d’un pharmacien clinicien sur les médicaments et leur utilisation appropriée, ainsi que sur les changements de mode de vie pour améliorer la santé.

Effets secondaires indésirables

Les patients présentant des effets secondaires indésirables des médicaments peuvent en discuter avec leur pharmacien dans le domaine clinique pour résoudre conjointement le problème en changeant les médicaments ou leur dosage. Les patients prenant plusieurs médicaments peuvent recevoir des conseils sur la façon de les utiliser de manière à garantir qu’ils fonctionnent correctement ensemble.

Examen de la thérapie pharmacologique

Les patients prenant des médicaments à long terme devraient faire réviser leur traitement médicamenteux chaque année. Tous les médicaments pris par le patient peuvent être revus par un pharmacien clinicien. Ils peuvent également discuter de leurs effets avec vous et effectuer des tests appropriés, tels que des tests de pression artérielle. Le pharmacien peut également vous orienter vers une prise de sang ou d’autres tests.

Après l’hospitalisation

Le pharmacien clinicien peut expliquer au patient les raisons du changement de médication effectué pendant l’hospitalisation et l’aider à en faire le meilleur usage.

Maladies courantes

Pour les maladies courantes comme le rhume, le rhume des foins, la diarrhée ou la conjonctivite, au lieu de consulter un médecin, vous pouvez demander conseil à un pharmacien clinicien qui pourra vous prescrire le médicament approprié. Si nécessaire, le patient est référé à un médecin. Tout comme chez un médecin ou une infirmière, le pharmacien clinicien reçoit les patients dans un bureau séparé. Visite chez le pharmacien clinicien non remplace la visite d’un médecin qui peut toujours voir le patient en cas de besoin.

Examen de la thérapie pharmacologique

Le pharmacien clinicien ne dispense pas de médicaments.

Les médicaments doivent être retirés comme d’habitude à la pharmacie ou chez le médecin traitant. Si vous devez annuler un rendez-vous ou modifier sa date, veuillez communiquer avec la clinique.

Pharmacien clinicien

C’est un spécialiste hautement qualifié qui travaille avec :

  • un médecin prescrivant une pharmacothérapie – explique et résout les problèmes médicamenteux, aide à la sélection de la préparation médicamenteuse appropriée, du schéma posologique, de la voie d’administration en fonction de l’état de santé actuel du patient, évalue le risque d’effets indésirables médicamenteux, y compris les interactions, fournit des informations complètes sur l’optimisation du traitement, surveille l’action indésirable des médicaments
  • une infirmière – minimise les risques d’erreurs dans la préparation et l’administration des médicaments, les conditions de conservation, le respect du schéma posologique prescrit, fournit des informations sur les médicaments, y compris effets secondaires, y compris les interactions médicamenteuses indésirables et les méthodes pour prévenir ou réduire leur gravité
  • diagnosticien de laboratoire – dans le domaine de la thérapie surveillée avec des concentrations de médicaments, des informations sur les médicaments, leurs effets secondaires, avec un accent particulier sur leur impact sur les résultats des tests de laboratoire
  • patient – mène un entretien médicamenteux avec le patient et / ou sa famille, sur la base duquel il identifie les problèmes de drogue, l’éduque sur sa maladie et la pharmacothérapie, surveille les processus de conformité et d’adhésion.