Focus Union Nationale des Pharmacies de France. Syndicat représentatif des pharmacies d'officine . Pour un exercice libéral et responsable.

0

Le 27/05/2016 | Présentation du livre blanc de l’EPF à l’Assemblée Nationale

Philippe Gaertner et Jean-Luc Fournival, membres de l’EPF (European Pharmacists Forum) ont été reçu à l’assemblée nationale par le député Jean-Pierre Barbier (Commission des Affaires sociales) afin de lui présenter le livre blanc de l’EPF.

Le livre blanc de l’EPF, « Contribution de la pharmacie à la santé de tous », rassemble des exemples pratiques mis en place dans les différents pays européens autour de 5 problématiques  relatives à la pharmacie d’officine : l’observance médicamenteuse (les pharmaciens peuvent contribuer à l’amélioration de l’observance et des résultats thérapeutiques), la vaccination antigrippale (permettre aux pharmaciens de réaliser les vaccinations antigrippales augmente le taux global de vaccination), le dépistage (accessibilité des pharmacies), les soins auto-administrés (gérer les affections mineures afin de désengorger les médecins de ville et services d’urgence) et la prévention des maladies.

Ces différents exemples européens témoignent du rôle du pharmacien dans l’amélioration de la santé publique.

Cet entretien a également été l’occasion, pour les présidents de syndicats, d’évoquer les problématiques auxquelles la profession est confrontée. Replacer le pharmacien sur son cœur de métier et développer les services à offrir aux patients sont des axes de réflexion communs.