COMMUNIQUES DE PRESSE COMMUNIQUES DE PRESSE

0

Le 20/12/2012 | Accompagnement des patients traités par anticoagulants oraux

La négociation conventionnelle de l’avenant relatif  à l’accompagnement des patients traités par anticoagulants oraux s’est achevée le 19 décembre 2012.

Suite à ses demandes, l’UNPF a obtenu d’une part que l’initiation de l’accompagnement des patients sous ACO soit également à l’initiative des pharmaciens ; et d’autre part, un engagement ferme de l’Assurance maladie quant à la mise en place d’une lettre clé et d’une codification à l’acte

Néanmoins, l’instauration des nouvelles missions génère de nouveaux risques. L’UNPF maintient donc ses revendications relatives à la responsabilité qui incombe aux pharmaciens. L’UNPF demande également l’indemnisation des frais qui seront engagés par les pharmaciens (informatisation) pour la réalisation de ces nouvelles missions.

L’UNPF considère que l’instauration des nouvelles missions permettra de favoriser la multidisciplinarité au sein des officines, mais ne sera pas suffisante pour compenser les difficultés économiques actuelles rencontrées par les pharmaciens.

Par ailleurs, les nouvelles missions nécessiteront une réorganisation des locaux et une adaptation des pharmaciens pour la conduite des entretiens. Un guide d’accompagnement sera fourni et permettra aux pharmaciens de mener à bien ces  entretiens.

Les syndicats doivent maintenant se retourner vers leurs instances afin de soumettre cet avenant à leur validation.