Focus Union Nationale des Pharmacies de France. Syndicat représentatif des pharmacies d'officine . Pour un exercice libéral et responsable.

0

Le 31/08/2015 | Tests HIV en officine

Marisol Touraine souhaite généraliser l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). Les tests HIV devraient arriver en officine vers le 15 septembre, la société AAZ ayant obtenu le marquage CE pour son dispositif (il s’agit du seul test de dépistage HIV disposant du marquage CE).

Suite aux réunions de concertation entre le Ministère et les syndicats, il a été décidé de remettre des collecteurs de BAA (boîtes à aiguilles) à chaque patient demandant un test HIV. Il est important de rappeler aux patients que  le résultat n’est fiable que si la prise de risque date de plus de 3 mois.

Chaque délivrance, y compris en cas de vente en ligne, doit s’accompagner obligatoirement de la notice d’utilisation du dispositif, de la remise d’une BAA (boîte à aiguilles) et du rappel que le résultat n’est pertinent que s’il intervient 3 mois après la prise de risque.

L’UNPF estime que la délivrance de ces TROD en officine nécessiterait la mise en place d’entretiens pharmaceutiques rémunérés concernant la contraception, le HIV et les MST afin de pouvoir prendre en charge et orienter les patients qui ne se rendent pas chez leur médecin.

L’UNPF conseille à tous ses adhérents de se former sur la délivrance de ces tests (cf fiche Cespharm).

L’ensemble des tests réalisés à partir de prélèvements sanguins devraient obligatoirement s’accompagner de la remise de BAA (par exemple Biocard celiac test).

DASTRI_FLYER_105x74_TestVIH-2608.pdf (487.68 Ko)